Offrir un maximum d'accès à la culture au plus grand nombre, voilà l'objectif du réseau des médiathèques Petite Montagne !
Mis en place en 2007 avec les médiathèques d'Arinthod et d'Aromas, le réseau s'est étoffé en 2010 avec l'ouverture de la médiathèque de Saint Julien - Val Suran. Ces structures, vivantes et attractives, sont très vite devenues des lieux de convivialité et d'échanges pour les usagers, abonnés ou seulement de passage dans les 3 bassins de vie qui constituent la Communauté de communes.
Le partage est la clé de notre réseau. Nous pouvons échanger régulièrement les documents d'une médiathèque à l'autre selon les demandes et les besoins et ainsi proposer une offre riche sur les 3 sites. En outre la Médiathèque départementale du Jura constitue un partenaire privilégié tant au niveau du soutien professionnel que du prêt de documents qui viennent étoffer l'offre à disposition du public.
Dans ces 3 équipements culturels on a des possibilités de s’informer, de se divertir, d’apprendre… Les nouveaux supports proposés, comme récemment les partitions, viennent enrichir une offre toujours plus diversifiée. Les médiathèques, qui ont à coeur d'accompagner leurs usagers efficacement et dans l'ère du temps, proposent désormais d’utiliser des « ressources numériques », véritables médiathèques en ligne : Des plateformes internet permettent ainsi de recevoir encore plus de musique, de cinéma, de livres, de presse et de magazines sans oublier l’auto-formation, le tout accessible "partout et tout le temps" en complément des 3 structures du territoire.
Les très nombreuses actions, couplées à l'implication de bénévoles et de partenaires scolaires et extra-scolaires, participent à cette belle vitalité culturelle. Tout ceci contribue à justifier de façon durable l'existence des médiathèques en milieu rural.